logo transp

Organisé par l’association PAPYRUS, le cycle « Les multiples visages de la Turquie antique », présenté par Sébastien Polet, commence bientôt ! Pour ceux qui ne seraient pas encore inscrits, il reste quelques places (a.papyrus@orange.fr). Prix : 70 euros les cinq séances (réservées aux adhérents - adhésion=30 euros). Un syllabus est fourni, les annexes sont envoyées en PDF.

Les cinq séances ont lieu les mardis 7, 14, 21, 28 mars et 4 avril 2017 de 19h à 21h dans la « salle des Dintellières » 97 rue Saint-Sauveur à Lille.

troie-50

 

En parcourant cinq thèmes, vous pourrez découvrir différentes cultures du très riche passé de la Turquie. Avec l’étude de Troie, nous nous intéresserons aux Louvites, aux Hittites et aux fouilles récentes de cette mythique cité. Le récit de Dion Chrysostome viendra enrichir notre approche puisque cet écrivain grec affirmait que les Troyens avaient gagné la célèbre guerre. Nous verrons ensuite le peuple phrygien, les cités de Gordion et la ville de Midas. Nous analyserons quelques fondations séleucides et antigonides : Antioche de Pisidie, Séleucie-Zeugma, Antigoneia de Troade, Nicée…Nous visiterons la capitale des Attalides : Pergame. Enfin, nous découvrirons les cités de la Pisidie dont Sagalassos et Termessos.

 

Il reste quelques places ! 03.28.52.81.02 

a.papyrus@orange.fr