Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGYPTE DJESERDJESEROU
11 mars 2013

Le vieux lion n'est pas mort...

Égypte : patrimoine en péril !  Les pilleurs de tombes mettent en réel danger de précieux monuments.

« L’Égypte va voir la perte définitive de ses trésors historiques les plus sacrés à moins que le président Morsi  ne prenne des mesures immédiates pour contrôler le développement illégal et enrayer le pillage » C’est le cri d’alarme poussé par Zahi Hawass, l’ex ministre des Antiquités de l’Egypte.

Cet avertissement fait suite à la construction récente d’un cimetière moderne sur le site de Dahchour. Vieille de plus de 4500 ans, le site de la Pyramide Noire d’Amenemhat II est désormais grêlé « comme du fromage suisse » ; des pillards sans vergogne y effectuent des fouilles nocturnes espérant  trouver et voler des trésors.

Ce n’est que l’un d’une série de sites majeurs qui ont été laissés à l’abandon et qui tombent en ruines  après la décision de laisser les policiers, qui étaient chargés de les sauvegarder,  abandonner leurs fonctions de protection.

ZH

S’adressant au Sunday Express, le Dr Zahi Hawass, l’ancien ministre d’Etat des Antiquités (jusqu’à ce qu’il soit remplacé à la suite de la révolution de 2011), a déclaré: «Nos monuments précieux sont en réel danger. J’ai vraiment peur pour le riche héritage de l’Egypte ».

«Le gouvernement ne tient pas compte du danger qui menace  les antiquités. Les ministres ne remontent pas l’information jusqu’au président Morsi , parce qu’ils ne veulent pas faire de vagues. Les gens au pouvoir veulent garder leurs nouvelles positions et ont peur de critiquer » «  A  Dahchour, ils ont construit un nouveau cimetière au-dessus de la chaussée qui relie deux pyramides, l’une date de la IVe dynastie et l’autre de la Ve. C’est totalement illégal. »

«Nous avons vu l’argent destiné à la conservation et aux projets de fouilles détournés pour donner 7.000 emplois à des gens qui finalement  ne travaillent pas. »

Son avertissement intervient alors que le voyagiste Thomas Cook a annoncé qu’il supprime 2.500 emplois supplémentaires parce que les effets du printemps arabe continuent à étouffer le tourisme. En 2011, suite à la révolution, 486.000 touristes britanniques ont visité le pays, près de 200.000 de moins que l’année précédente.

Les villageois de Dahchour ont profité du vide du pouvoir  pour installer un nouveau cimetière après avoir déclaré que les cimetières existants étaient pleins.

Zahi Hawass déplore aussi le naufrage d’un projet de 100 millions de livres destiné à  la restauration au Caire de trente monuments dont la mosquée Hakim, le complexe d’Al-Nasser Mohamed Ibn Qalawon et Wekalet Al-Rab’a.  «Le projet devait rendre le quartier piétonnier. C’était vraiment un magnifique projet. Mais maintenant des monuments du Vieux Caire ont été démolis au bulldozer et il y a des voitures partout dans la rue el Moez qui risquent de provoquer des fissures graves et d’endommager les monuments. «

Plus de 5.697 fouilles illégales ont été menées durant la crise postrévolutionnaire et le chiffre ne cesse d’augmenter. Des agriculteurs opportunistes ont également détourné des centaines d’hectares de sites protégés en terres agricoles dans le delta et du Haut Nil.

Zahi Hawass a ajouté: «C’est une chose de voler un objet qui, peut-être, peut être retrouvé et restitué, mais une fois qu’un site d’importance historique est détruit, réaménagé ou transformé en terres agricoles, il est très difficile, voire impossible, de le récupérer. Quand vous allez aujourd’hui sur le site des pyramides, vous ne voyez que les chameliers et les chevaux. Il n’y a pas de police comme d’habitude. N’importe qui peut faire n’importe quoi. Il s’agit d’une situation très préoccupante. «

Le Dr Tarek El Awady, ancien Directeur général du célèbre  Musée des Antiquités du Caire, a également fait cette  mise en garde: «Nous sommes en réel danger de perdre notre ancien patrimoine. Il s’agit d’un problème qui ne touche pas seulement l’Egypte, mais tout le reste du monde. » « Il est trop tôt pour savoir si le problème est le résultat d’une marginalisation délibérée de l’histoire pré-islamique par les Frères musulmans, ou tout simplement d’une très mauvaise administration, mais il est sûr que le  Président Morsi n’a rien fait pour condamner publiquement ou prévenir ces attaques, tout comme il n’a pas pris de mesures concrètes pour envoyer un message aux touristes pour leur dire que les sites du pays sont sûrs. «

 

D’après Daily and Sunday Express

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
EGYPTE DJESERDJESEROU
Publicité