Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGYPTE DJESERDJESEROU
9 avril 2013

Jean-François Champollion, premier conservateur du musée égyptien du Louvre

Prochaine conférence organisée par l'association Papyrus à Lille: Jean-François Champollion, premier conservateur du musée égyptien du Louvre par Sylvie GUICHARD,

portrait_champollionLe 15 mai 1826, le musée égyptien du Louvre fut créé par une ordonnance du roi Charles X, avec Jean-François Champollion comme conservateur. L'inauguration de ce musée, prévue le 4 novembre 1827, laissa un peu plus d'un an au savant pour étudier la collection dont il disposait, installer les quatre salles, conçues par les architectes Percier et Fontaine et décorées par des peintres de renom, qui lui avaient été attribuées, et rédiger la "Notice descriptive", premier catalogue du musée égyptien dont la réédition avec l'identification des objets et leurs photographies vient de paraître.

Notice descriptive Guichard

Première réédition de ce guide, cet ouvrage, présenté et commenté par Sylvie Guichard, comprend l'identification de plus d'un millier d'objets, cités avec leurs numéros d'inventaire, leur datation et une photographie récente. Une longue introduction, riche en faits historiques parfois inédits, nous rappelle les étapes vécues par Champollion pour mener à bien son projet. Cette nouvelle édition illustrée devrait ainsi permettre au lecteur et au visiteur, de mesurer la diversité et la richesse du département égyptien dès sa création, il y a près de deux siècles.

 

La conférence aura lieu le samedi 4 mai à 10h30, 3 rue de la Digue à Lille

Affiche_PDF

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
EGYPTE DJESERDJESEROU
Publicité