Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGYPTE DJESERDJESEROU
11 avril 2013

Ouadi el Jarf et les plus vieux papyri découverts jusqu'ici en Egypte

Port-de-Ouadi-el-Jarfweb

Le port de Ouadi el-Jarf © Mondes pharaoniques de l'UMR 8167 CNRS Orient et Méditerranée

Galeries-Ouadi-el-Jarfweb

Les galeries du Ouadi el-Jarf © Mondes pharaoniques de l'UMR 8167 CNRS Orient et Méditerranée

Mohamed Ibrahim, Ministre des Antiquités, a annoncé la découverte à Ouadi el-Jarf, de l’un des plus anciens ports de l’histoire. Il date de l’époque du roi Khéops. Wadi el Jarf se trouve sur la côte de la mer Rouge à 180 km au sud de Suez, tout près du monastère St Paul. 40 papyri en hiéroglyphes qui  rapportent en détails la vie quotidienne ont été découverts et la plupart d’entre eux datent de la 27e année du règne du roi Kheops. Découvert par une équipe archéologique franco-égyptienne, ce port était l’un des plus importants en Egypte ancienne car il était utilisé pour le transport du cuivre et d’autres minéraux, depuis le Sinaï jusqu’à la Vallée du Nil. L’équipe a également découvert une série d’ancres en pierre.

PAP WADI EL JARF

Papyrus datant du règne de Khéops © Mondes pharaoniques de l'UMR 8167 CNRS Orient et Méditerranée

Les papyri découverts sont certainement les plus vieux papyri  jamais trouvés en Egypte. Leur découverte est donc d’une importance capitale car ils contiennent des rapports mensuels indiquant le nombre de travailleurs dans le port et donnant des détails sur leur vie quotidienne.

Pierre Tallet, directeur de la mission, a déclaré qu’il est important d’étudier soigneusement les informations contenues dans ces papyri car ils vont apporter de nombreuses informations sur la période concernée. Ils sont aussi le reflet de la vie des anciens Egyptiens, de leurs droits et de leurs devoirs, ce qui va compléter notre connaissance de la vie des gens de cette époque.

IMG

La mission a aussi mis au jour des vestiges de maisons d’ouvriers datant de cette époque. Cela prouve l’importance commerciale terrestre et maritime de ce lieu. 30 grottes ainsi que les rochers servant à les fermer ont également été découverts, portant des inscriptions avec  le cartouche du roi Kheops (Khoufou) à l’encre rouge.  Parmi les découvertes, signalons aussi des outils en pierre ayant servi à couper des cordes ainsi que des restes de morceaux de bois et de corde.

Pour plus d'informations voir: http://www.mondespharaoniques.paris-sorbonne.fr/ouadieljarf.html

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
EGYPTE DJESERDJESEROU
Publicité